Présentation de Linux

Stéfane Fermigier, <fermigie@math.jussieu.fr>

14 mars 1998

1. Qu'est-ce que Linux?

Linux est un système d'exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.

La principale singularité de Linux est d'être un logiciel libre, développé de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde.

Ce modèle de développement joue un grand rôle dans la qualité du résultat obtenu, qui est considéré par des analystes indépendants comme très supérieurs à des systèmes commerciaux similaires, par exemple Windows NT.

 

2. Avantages de Linux

[NB: cette partie est empruntée à Vincent Defert.]

 

Linux est un système:

Comme on le voit, Linux est un système exceptionnel donnant satisfaction aussi bien sur de des machines anciennes ou bas de gamme que sur des machines puissantes très sollicitées ou devant remplir des fonctions importantes.

 

3. Principales utilisations de Linux

 

4. Autres utilisations de Linux

 

5. Questions / réponses sur Linux

5.1 Il parait que Linux est gratuit. C'est vrai?

Oui et non.

Linux est gratuit si on le télécharge par Internet (en ignorant le coût des télécommunications) ou si on le recopie depuis un CD-ROM prété par un ami, ce qui, contrairement aux logiciels commerciaux, est légal et même recommandé.

Il existe cependant des distributions commerciales de Linux, qui incluent des logiciels commerciaux avec des licences restrictives et qui ne sont donc pas librement recopiables telles quelles.

 

5.2 Existe-t-il d'autres systèmes d'exploitation libres comparables à Linux?

Oui. Les systèmes dérivés de BSD, notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD, sont également des systèmes d'exploitations libres. Leurs licences d'utilisations, leur modèles de développements et leur modes de diffusion sont cependant différents de ceux de Linux.

 

5.3 Combien de personnes utilisent Linux dans le monde?

On ne peut pas donner de chiffre précis, mais début 1998 plusieurs estimations évaluaient ce nombre entre 4 et 8 millions, ce qui en fait le premier système d'exploitation d'origine non-Microsoft. La croissance de Linux sur ces dernières années a été de l'ordre de 80 à 100% par an, malgré une couverture à peu près nulle par les média.

 

6. Autres documents de présentation de Linux