Linux

interface linux

 

Coup d'oeil sur le passé...

Finlande, 1991. Linus Torvalds, étudiant, agacé par les limites du DOS Microsoft, préfère utiliser pour ses études un clone d'UNIX : Minix. De toute évidence, le système peut être amélioré : Linus s'attaque à la réécriture de certaines parties de Minix. Celui-ci gagne en performance, mais pas pour le seul bénéfice de Linus : cette même année, sous la chaleur toute relative du mois d'août finlandais, il diffuse ses codes sources sur Internet. La version 0.1 de Linux est née !

Malgré ses limitations, cet embryon de système est rapidement repéré par des "hackers", qui voient en lui la base d'un système réellement exploitable.
Les "hackers" n'ont évidemment rien à voir avec les "crackers", pirateurs de logiciels : il s'agit de personnes formant une "communauté" dont le fondement est l'échange de données et d'informations touchant à la programmation.

Dès lors, Linux ne cessera plus de grandir...

Aujourd'hui, Linux est un clone complet d'UNIX, dédié aux micro-ordinateurs à architecture 32 bits. Multi-utilisateurs, multitâche, son environnement gère la quasi totalité des périphériques fonctionnant sur micros. Il sait lire les disques aux formats OS/2 et MS/DOS, accepte n'importe quel lecteur de CDROM, et a conquit les hackers du monde entier !

Sa diffusion et son utilisation sont libres de droits.

Avec Linux vous disposez d'un vrai système UNIX, beaucoup plus complet et performant que bien d'autres produits commerciaux largement plus onéreux. Il offre de nombreux avantages (code source, licence, ...) par rapport aux systèmes disponibles dans le commerce.

 

interface linux

interface linux

 

Linux -->

[Hard] [News] [!#@!!] [aide] [Liens]

menu général -->

[Linux] [BeOs] [MacOs] [News] [Html] [Hard] [Recherche] [Humeurs]
[
Accueil]